IMG_8363.JPG

La petite histoire d'Activcoop

La famille Activcoop constituent l’essence même de notre entreprise.

2016: le concept d’Activcoop prend forme

Activcoop est officiellement né en mai 2016 suite à la mise en commun des idées visionnaires des physiothérapeutes Gabrielle Fradet et Martin Gagnon, qui ont fait équipe avec Samuel Côté, leur ami comptable aux multiples atouts et Alexandra Boissonneault, ergothérapeute motivée. 

 

2017: ouverture de la clinique Villeray 

Quelques mois de travail soutenu et d’apprentissage dans le monde entrepreneurial ont mené le quatuor à l’ouverture de la clinique Villeray au cœur la rue De Castelnau en janvier 2017. 

 

2022 : + de 20 membres dans l’équipe Activcoop!

Rapidement, de plus en plus de membres se sont greffés à l’équipe, jusqu’à une vingtaine aujourd’hui, pour offrir des services dans six disciplines en santé, ainsi qu’assurer le service à la clientèle et la gestion.

Ces personnes faisant partie de la famille Activcoop constituent l’essence même de notre entreprise. Elles sont chacune des sourires empathiques que les patients rencontrent lors de leur visite.

 

Elles sont chacune des échanges avec des membres de la communauté locale lors de l’engagement communautaire d’Activcoop dans des événements, ateliers, conférences, club de course et projets variés. Elles sont chacune des discussions éveillées menant à l’évolution continuelle de notre travail en holacratie. 

 

Ces personnes se retrouvent donc dans un milieu de vie professionnelle dynamique et chaleureux pour mettre à profit leurs expériences variées au service des gens de la communauté.

ActivCoop_Logo_Seul violet.png

Activcoop c'est 2 cliniques à Montréal

dans Villeray & Mile-Ex / Petite Italie. 

2021 - Modèle Organisationnel.png

La gestion
holacratique

Le modèle de l’holacratie propose une nouvelle structure organisationnelle qui délimite autrement les domaines de l’autorité, des compétences et des responsabilités. Elle abolit la hiérarchie traditionnelle en distribuant le pouvoir aux travailleurs dans une logique d’autogestion. La gestion se fait alors à travers des cercles dits semi-autonomes.

 

Chez Activcoop, sept comités représentent les départements habituels d’une entreprise comme la comptabilité, le marketing, etc. (voir notre organigramme). Le choix pour faire partie d’un comité se fait selon les intérêts de chacun. Dans les comités, les membres ont des tâches reliées à un rôle où ils développent de nouvelles compétences.

 

Grâce à ce rôle de gestionnaire et aux mandats attribués, les individus ne sont plus seulement des salariés mais deviennent des personnes-ressources.

Le modèle coopératif

Contrairement à une entreprise incorporée, le but d’une coopérative n’est pas de maximiser les profits.

 

Il s'agit plutôt d’une volonté de partager les savoirs et les ressources, de s’entraider face aux difficultés et d’être solidaire dans l’accomplissement d’une mission commune.

 

Dans ce sens, les membres de chaque coopérative se partagent le pouvoir décisionnel de manière démocratique et non pas en fonction du capital investi. Ainsi, au sein d’une coopérative, la plus haute instance décisionnelle est l’assemblée générale où chacun a un droit de parole et où un membre = un vote.

 

Ensemble les membres élisent un conseil d’administration dont le rôle est de superviser les affaires de la coopérative et de veiller à la bonne application de la mission, la vision et des valeurs choisies par les membres.

Activcoop est une coopérative de travailleurs offrant des soins de santé multidisciplinaires de qualité en réadaptation. Nos membres sont composés principalement de thérapeutes offrant les traitements et des agentes coordonnant les horaires et les réservations.

 

Chacun est co-propriétaire de la coopérative et la richesse est redistribuée équitablement entre tous.

 

Nous réinvestissons 15% de nos excédents annuels dans la communauté via divers projets de prévention (conférences et ateliers gratuits, aide au financement de projets de quartier, etc.). Le reste des excédents sont redistribués en ristournes à nos membres.